redacteur web seo

Votre secteur est très concurrentiel ? Et si vous faisiez appel à un rédacteur web spécialiste en référencement naturel pour tirer parti du vrai potentiel de votre site 🎆? Tourisme, immobilier, bâtiment, informatique, assurances… Vous souhaitez toucher des prospects au niveau local, national ou international ?

Votre site web doit donc se positionner en 1ère page sur Google !

Mieux, plusieurs de vos pages doivent être référencées dans le triangle d’or. Vous savez, les trois premières places en haut de la première page de résultats de Google… Pourquoi ? Car ce sont les seules qui atteignent 100 % de visibilité. C’est donc un excellent moyen de se démarquer et d’acquérir de nouveaux clients 🎯. Comment bien référencer son site sur Internet ? La seule solution : confiez la rédaction de votre contenu à un rédacteur web SEO expert en référencement naturel.

Un rédacteur web expert SEO, un spécialiste référencement , ça existe vraiment ?

Vous avez raison de vous interroger, car il n’existe pas de diplôme officiel d’expert SEO. Certaines formations délivrent bien une attestation (dont les rédacteurs peuvent être fiers 🥳) de rédacteur web compétent en SEO, mais le titre d’expert au sens juridique n’existe pas pour ce secteur d’activité.

Cet article évoque donc l’expertise en référencement naturel (car c’est une bonne requête-clé dans ce secteur 😉), mais emploie ce terme d’expert, avant tout, dans son sens premier. Celui de « personne qui a force d’étude théorique et d’expérience pratique » devient particulièrement compétent dans son domaine.

Car, en effet, il ne s’agit pas seulement de savoir rédiger pour convaincre les algorithmes de Google de placer votre contenu en haut de la première page. Le référencement naturel d’un site exige aussi surtout une connaissance poussée du fonctionnement des moteurs de recherche. Il est donc indispensable de maîtriser certains outils et diverses techniques pour mettre en valeur l’expertise d’une entreprises dans son domaine. Et la faire « ressortir du lot » 🏆.

Et ce savoir-faire s’acquiert à force d’observation, d’analyse, de goût du défi ! Rien n’est laissé au hasard, les mots sont choisis avec minutie.

strategie seo redacteur web

Rédacteur web spécialiste en référencement naturel : le process

Comment être en première page de Google ? Cela ne s’improvise pas. Un référencement se réalise en quatre étapes.



1/ Audit du secteur & de la concurrence

Avant de créer du contenu pour un site internet, la première étape incontournable consiste à analyser le positionnement du site sur son secteur d’activité.

Pour ce faire, il convient donc de déterminer les requêtes-clés que vos prospects vont formuler pour obtenir des produits ou prestations comme les vôtres.

En fonction du classement de votre site sur ces requêtes, il sera alors nécessaire de procéder à un audit de contenu de votre site et de celui des concurrents dont les sites sont mieux référencés.

Et bien sûr, si cette étape de stratégie digitale est indispensable pour tout site, elle l’est encore plus si vous avez un site e-commerce.



2/ Stratégie éditoriale

Une fois ce constat fait, il faudra définir des sujets-clés qui répondent aux attentes de vos prospects et qui mettent en valeur vos produits et prestations.

Il s’agit alors de sélectionner rigoureusement les thématiques et associations de mots, après avoir évalué statistiquement les intentions de recherche.

Afin d’élaborer une stratégie de contenu efficace, il convient aussi de s’assurer de son adéquation avec la ligne éditoriale de votre site.  

Viendra alors le temps de la recherche de mots-clés et de l’évaluation d’un volume de mots pour chaque contenu. L’ensemble aboutit enfin à la
planification d’un calendrier de publication.

Selon vos priorités et votre budget, la stratégie de contenu peut aussi bien amener à la création qu’à la réécriture de pages web, d’articles de blog, de fiches produits optimisées, de newsletters.



3/ Rédaction web SEO

La phase tant attendue de rédaction web SEO proprement dite peut alors commencer. En quoi consiste cette écriture si particulière ?

La rédaction web, propice au référencement naturel de contenu, est avant tout une écriture qui doit à la fois se faire persuasive et convaincante. Elle met en oeuvre, par ailleurs, le plus subtilement possible les techniques SEO.

Mots-clés de longue traîne, champ sémantique, codage HTML (titres h1 à h5, paragraphes), balise Title, méta description, URL, maillage interne et optimisation des images. Avec ou sans intégration sur le site du client.

L’écriture SEO est une des disciplines reines du web marketing. Elle utilise les mots pour rendre visible un site, convaincre de passer à l’action et fidéliser les internautes. Son pouvoir de conversion est donc majeur !



4/ Suivi des performances SEO

Mais la prestation du rédacteur web référenceur web ne s’arrête pas là. Il doit aussi s’assurer que le contenu livré par ses soins se référence correctement.

Cette étape va alors de l’indexation de chaque contenu sur les moteurs de recherche pour accélérer le référencement à l’analyse des performances SEO sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

On le voit, le métier de rédacteur web pro du référencement naturel ne s’improvise pas. Des compétences rédactionnelles ne suffisent donc pas.

Les Qualités d’un rédacteur web spécialisé en référencement naturel ?

La curiosité

La documentation et la recherche de sources riches et fiables s’avèrent essentielles à une rédaction web SEO de qualité, quel que soit le sujet abordé. C’est pourquoi un rédacteur web SEO efficace cherche à devenir expert dans les domaines qu’il aborde, avec l’aide de ses clients.

La rigueur

Si l’orthographe et la typographie doivent être irréprochables, la syntaxe doit, de même, favoriser une lecture fluide. Par ailleurs, le référencement naturel ne souffre pas d’approximation : l’analyse et la création de contenu réclament donc de la minutie.

L’audit de site au secours du rédacteur web en référencement naturel

Vous cherchez comment améliorer votre SEO, votre référencement naturel ? Il faut, tout d’abord, savoir que plusieurs éléments peuvent nuire à la visibilité de votre site.

Afin de diagnostiquer les facteurs limitants qui expliquent pourquoi votre site ne se positionne pas correctement, il faut alors procéder à un audit approfondi.

  • Une analyse de la vitesse de chargement du site
  • Une analyse technique : présence d’un certificat SSL valide, de liens sains ou cassés, d’URL ou de méta description dupliquées, d’images non-optimisées.
  • Un audit sémantique : celui-ci correspond à l’analyse du contenu existant pour comprendre les facteurs bloquants. Vos contenus, sont-ils trop courts ? Le cocon sémantique trop peu développé ?

Aidé de ses outils, un rédacteur web spécialisé en SEO vous expliquera, statistiques à l’appui, les problèmes rencontrés et vous préconisera alors des actions pour y remédier.

Besoin d’un audit diagnostic gratuit ?

Pour savoir comment améliorer mon site,

Les prestations du rédacteur web pro en référencement naturel

Vous l’avez donc compris ? Pour être performant, un rédacteur web professionnel en référencement naturel doit proposer un large panel de prestations afin de répondre aux exigences variées de ses clients. C’est aussi l’unique moyen de réaliser un réel travail d’optimisation.

audit_SEO_site_gratuit

AUDIT SEO DIAGNOSTIC

Analyse du secteur d’activité sur le web (site du client/concurrents)

Diagnostic > Préconisations

Aucun bon référencement sans diagnostic préalable, le B.A.-BA de tout rédacteur web spécialiste en référencement naturel !

PLANNING ÉDITORIAL

Recherche d’idées de requêtes-clés plébiscitées, de titles, de mots-clés, formulation d’URL, liens sources documentaires.

Votre contenu planifié en fonction de la saisonnalité du secteur.

CONTENUS OPTIMISÉS

  • Pages web
  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Fiches-produits …

Un savant mélange de copywriting et de rigueur SEO pour que votre site incite à passer à l’action. Le vrai plus de tout rédacteur web spécialisé en référencement naturel pour que son client convertisse.

bien referencer son site

SUIVI SEO

Indispensable pour évaluer les actions du rédacteur en référencement naturel et les ajuster.

Idéalement, ce suivi se fait par l’accès aux comptes Google Analytics et Search Console du client.

Actions SEO Off Site

D’autres stratégies hors site s’avèrent complémentaires pour booster un site dans son classement Google. Moins visibles que la publication d’un contenu sur un site, ces actions du rédacteur web spécialisé en référencement naturel se révèlent cependant de redoutables atouts pour consolider un positionnement sur les moteurs de recherche.

Netlinking

Si le référencement naturel se développe On-site, le Off-site a également son importance.

Votre site sera d’autant mieux classé qu’il obtiendra aussi des backlinks de qualité sur votre secteur d’activité.

Cette technique consiste à obtenir l’insertion de liens de votre site depuis des sites appartenant au même univers que le vôtre.

Cela renforce votre crédibilité. Comment obtenir des liens de qualité ? Contactez-moi pour en savoir plus.

Réseaux sociaux

Besoin d’une page pro efficace sur LinkedIn, Facebook, Google My Business ? Le référencement naturel y est tout aussi prépondérant.

  • À propos
  • Descriptifs des produits / des prestations
  • Géolocalisation
  • Création de posts efficaces
  • Notoriété

Le Social Media est donc une autre manière de gagner en visibilité et de renforcer encore votre site.

Formation SEO

Vous ne souhaitez pas déléguer la rédaction de votre site ?

Une formation SEO se révèle donc idéale si vous souhaitez rédiger votre contenu en interne pour faire des économies ou pour tout autre raison.

À l’aide de supports variés, je vous explique mes techniques et astuces de rédacteur web référenceur.

L’optimisation de contenu ne s’apprend pas qu’avec de la théorie, il faut aussi beaucoup de pratique.

Ma démarche et mes compétences de rédacteur web SEO, spécialisé en référencement naturel

Rédacteur web SEO freelance, je me dédie totalement à votre projet. Je le connais donc de A à Z. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneure, je partage votre goût du challenge, du travail rigoureux et de la recherche de résultats. Mes réussites sont donc au service de votre réussite !

1. Créativité

Je conçois et crée du contenu sans plagiat (duplicate content) pour favoriser le SEO, mais aussi l’UX (l’expérience utilisateur). Être bien référencé, c’est bien. Être lu, c’est mieux !  

2. Qualité

Je livre des contenus haut de gamme, copywrités, mais aussi vérifiés grâce à différents logiciels (d’optimisation, de lisibilité, d’orthographe, de plagiat).

3. Savoir-être

L’écoute, les échanges sur vos attentes, le respect des échéances, telles sont mes devises. Mais je suis également force de proposition. Je réalise un accompagnement 100 % personnalisé.

4. Expérience

Formée à la rédaction web SEO, je continue cependant en permanence à développer mes connaissances dans ce domaine qui me passionne pour acquérir de nouvelles compétences.

J’ai effectué près d’une cinquantaine de collaborations avec des agences de marketing digital et des entreprises de tout profil (TPE, PME, ETI) pour des secteurs extrêmement variés, même si j’ai mes sujets de prédilection 😉.

Cependant, j’apprécie toujours de découvrir de nouveaux univers, car un rédacteur web freelance vit plusieurs vies par procuration !

Visible dès maintenant ?

Rédacteur Web expert en Référencement Naturel