Pour être efficace, votre stratégie web marketing est à envisager sur le moyen terme. Il est donc fortement recommandé d’élaborer un calendrier éditorial. Loin d’être réservé aux grandes entreprises, il est plébiscité par de nombreuses TPE-PME. Mais, vous vous demandez peut-être en quoi consiste cet outil et quel est son intérêt. Prenez le temps de le découvrir !

Patron débordé ? Bien communiquer grâce au calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial au service de votre stratégie marketing

Publier des articles, c’est bien. Répondre aux requêtes des internautes et clients potentiels au bon moment, c’est franchement mieux. Comment ? En analysant les recherches qu’ils effectuent sur la toile, et en surfant sur l’actualité et les tendances. C’est ainsi que l’on trouve les bons sujets à aborder, ceux qui apporteront informations essentielles, bonne humeur ou conseils. Voici quelques exemples de sujets attendus :

  • actualité saisonnière : coller aux préoccupations de vos clients est incontournable (rentrée, fêtes, périodes de vacances, événement public…) ;
  • dossier de fonds sur une facette de votre secteur d’activité ;
  • mise en lumière d’un membre de votre équipe ;
  • événement majeur pour votre profession et entreprise (salon, changement de législation, innovations…).

Toutes ces publications peuvent alors alimenter votre blog et vos réseaux sociaux car, de nos jours, le marketing passe essentiellement par la Toile. Je recherche pour vous des thématiques pertinentes et variées pour créer du contenu frais très apprécié par les moteurs de recherche, toucher vos cibles, et vous faire convertir.

calendrier éditorial et stratégie marketing

Mais, qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier editorial de stratégie marketing se présente généralement sous forme de tableau. C’est une liste précise de thèmes à traiter. Ce document contient plusieurs données :

  1. le thème majeur de chaque publication ;
  2. le type de contenu ;
  3. le Title (copywrité) ;
  4. les mots-clés à insérer (SEO) ;
  5. l’URL adaptée (SEO) ;
  6. la date de publication ;
  7. le statut.
calendrier éditorial 2020, anticiper sa communication

C’est, en fait, un briefing très complet qui prépare le travail de rédaction. Cette étape nécessite de procéder à de nombreuses recherches pour trouver les sujets qui intéressent votre clientèle, les mots clés efficaces et une documentation dense. C’est ensuite au rédacteur de mettre en oeuvre ces consignes pour vous livrer un contenu optimisé. Dernière utilité, et non des moindres, c’est un outil de suivi entre l’entrepreneur et son prestataire web.

S’il est conçu à l’avance, ce planning ne doit cependant pas être figé. Il doit être évolutif pour coller au mieux à l’actualité. Pensez aux Mots-Clés ROI pour un calendrier éditorial au plus proche des attentes de vos clients.

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