Vous montez votre entreprise et cherchez des prospects et des clients ? Une présence sur le web est un préalable. Encore faut-il que votre site soit performant ! Qu’est-ce qu’un site efficace ? C’est un site internet visible. Pour ce faire, il n’existe qu’une solution : il vous faut un site optimisé pour 2020 ! Votre entreprise sera alors bien référencée sur les moteurs de recherche. C’est ainsi l’assurance d’obtenir davantage de contacts qui se mueront naturellement en conversion. Vous voulez connaître les astuces pour améliorer le référencement de site internet ? Voici mes trucs de concepteur-rédacteur web SEO pour que le succès soit au rendez-vous en 2020 ! Je vous explique les éléments-clefs sans jargon pour optimiser un site internet.
Si vous n’avez pas encore de site, les conseils pour bien référencer votre site dès le départ sont ICI !
Vous êtes en train de construire votre site internet, tout savoir pour améliorer votre référencement de site, c’est LÀ.
Enfin, votre site est conçu mais mal optimisé pour le référencement, vos solutions au bout du CLIC !
Qu’est-ce qui me donne une légitimité pour parler de référencement ?
Outre ma collaboration avec des consultants SEO et la rédaction d’une centaine d’articles pour diverses TPE PME, voici quelques résultats de recherche concernant mon site Les Mots-Clés ROI sur des requêtes optimisées. Bref, améliorer le référencement de site internet sur les moteurs de recherche, c’est mon métier ! Ma technique : le référencement naturel des sites (SEO) pour des sites bien classés sur le long terme à moindre coût pour mes clients. Qu’est-ce qu’un site optimisé ? Voici une définition simple. C’est un site qu’on trouve en première page des moteurs de recherche, le plus haut possible parmi les 10 premiers résultats. La place de choix étant celle nommée « featured snippet », c’est-à-dire la position 0 avec encadré. Le Graal !
Le Graal pour « un site optimisé en 2020 »
Et bien sûr, j’ai bien l’intention de ne pas en rester là, avec d’autres requêtes dès que mes clients me laissent un peu de répit…
Bien référencer son site internet dès la conception
L’idéal est bien évidemment de prévoir l’optimisation de son site internet dès sa création. Même s’il existe théoriquement près de 200 critères à prendre en compte pour un référencement naturel réussi, j’ai décidé de vous faire part sur ce blog de trois éléments-clefs pour y parvenir de manière plus qu’honorable et gratuitement.
1° Choisissez un site responsive design !
C’est un critère fondamental de choix du thème de votre CMS que vous ayez recours à WordPress, Joomal, Drupal… En effet, si le design ne doit pas être négligé, il convient avant tout que votre site s’affiche bien et rapidement sur tous les supports : ordinateur, mobile, tablette. Les thèmes sont de plus en plus nombreux à être responsive design, mais il vaut mieux vous en assurer dans le descriptif qui en est fait.
2° Élaborez une architecture d’information pertinente
L’architecture d’information impacte pleinement le référencement par les liens créés entre les pages et le choix des titres du « Menu ». Pour concevoir une architecture efficace dès la création d’un site web, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
- Listez les produits et/ou prestations que vous proposez. Puis regroupez-les en catégories et sous-catégories. Cela pourra correspondre à un ou plusieurs onglets de votre menu. Le choix des mots est ici crucial.
- Pensez à élaborer une page d’« Accueil » où vous rédigerez un texte accrocheur présentant clairement votre activité et la philosophie de votre entreprise. Cette page doit également permettre de circuler de manière fluide dans votre site et faire figurer un échantillon de vos produits-phares ou de services. Des illustrations bien choisies devront présenter vos produits/prestations sous leur meilleur jour.
- N’oubliez pas les autres pages incontournables de votre site :
- la page « À propos » est ainsi très plébiscitée par les internautes pour mieux comprendre le projet de l’entreprise et ses valeurs. Mettez en valeur tout ce qui vous différencie de la concurrence.
- une page « Tarifs », si vous le souhaitez, pour donner un ordre d’idée à vos prospects ;
- la page de « Contact » qui permet de créer un échange, et de convertir !
Par ailleurs, pensez à faciliter l’accès aux informations où que l’utilisateur en soit de sa lecture. Il est donc utile de prévoir le rappel de votre menu de navigation principale en pied de page, et parfois des entrées thématiques latérales. Ajouter un outil de recherche peut être utile, voire une FAQ. Alors, à vos croquis pour améliorer le référencement de votre site internet !
3° Optimisez le temps de chargement de votre site et de vos pages
Un beau site, c’est bien ! Attention cependant à ne pas l’alourdir à force d’animations et de design. Un point est notamment sujet à débat pour de nombreux référenceurs SEO : le diaporama. S’il est attractif pour le visiteur et donne à un site une touche pro indéniable, il est considéré comme un facteur de ralentissement du chargement du site. C’est donc un élément à prendre en compte lors de la conception pour ne pas pénaliser votre méthode de référencement de votre site web.
Votre site est en cours de construction ? Optimiser son référencement, c’est possible !
Comment optimiser son site web pour Google et les autres moteurs de recherche alors qu’il est déjà bien avancé ? Deux pistes à explorer d’urgence.
1° Définissez vos requêtes-clés !
Même si le choix de ces requêtes aurait dû être pris en compte lors de la conception de votre architecture d’information, il n’est pas trop tard pour travailler une requête par page et optimiser le contenu de votre site. Cela impliquera la modification des titles, des h1/h2, des meta descriptions… Elle nécessitera aussi fréquemment des modifications d’URL notamment des slugs de permaliens avec redirections. N’hésitez pas à intégrer des extensions comme YOAST SEO qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site d’entreprise.
2° Avez-vous pensé à améliorer le référencement des images de votre site internet ?
Vous avez inséré des photos ou illustrations au sein de vos pages. Parfait ! Mais avez-vous veillé respecter les règles qui permettent un meilleur référencement de votre site sur Google ? Il convient déjà d’enregistrer correctement vos images sur votre ordinateur en les nommant correctement. Ensuite, n’oubliez pas d’attribuer un texte alternatif à vos images grâce à la balise « alt », en choisissant des mots-clés pertinents en rapport avec l’image et votre page !
Améliorer le référencement de son site internet mal positionné : il
est encore temps !
Votre site est réalisé ! Vous vous apercevez qu’il ne se classe pas sur la première page de résultats des moteurs de recherche lorsque vous tapez des requêtes qui correspondent pourtant à votre domaine d’activité et aux recherches que pourraient effectuer vos prospects. Votre cas n’est pas désespéré ! Plusieurs solutions peuvent être déployées pour rectifier le problème.
1° Optez pour un blog ! Impératif pour améliorer le référencement de votre site internet
Un onglet « Blog » pour créer une actualité. C’est un excellent moyen de vous rappeler à leur bon souvenir régulièrement et de créer des liens entre les différentes pages de votre site, ce qui améliore le référencement. Chaque article de votre blog peut aussi être partagé sur vos réseaux sociaux.
2° Créez des liens !
Ce point ne doit, en aucun cas, être oublié. Deux solutions complémentaires sont à mettre en œuvre. La première est déjà très efficace et simple à réaliser. Il s’agit de faire des liens entre les diverses pages de votre site. N’hésitez donc pas à insérer quelques liens sur des mots-ancres pour renvoyer à une de vos pages qui traite d’un sujet que vous évoquez ailleurs sur votre site. Google et autres moteurs de recherche interprètent ces liens comme des gages de cohérence et de pertinence. Ils améliorent donc le positionnement de votre site sur la SERP (pages de résultats).
3° Réécrivez votre contenu conformément aux règles SEO
Autre action très rentable : réécrire votre contenu. En effet, le choix des bons mots, associé aux diverses manipulations évoquées dans cet article, permet en quelques semaines (en procédant à une réindexation de vos pages) à votre site de se classer à la place qu’il mérite. Après une étude des mots-clefs pertinents et une recherche du champ lexical adapté, la 1ère page de résultats est alors accessible ! Optimiser son site internet est donc R.O.I (un investissement rentable).
L’utilisateur au centre de votre stratégie web marketing 2020
Pour conclure, si le mieux est bien évidemment de construire le squelette de votre site, en ayant déjà les repères nécessaires à un bon référencement naturel, il n’est jamais trop tard pour optimiser un site internet. Il ne faut cependant pas oublier que l’internaute doit rester votre préoccupation principale : il faut donc lui livrer un contenu adéquat. J’espère que vous aurez trouvé des conseils utiles et clairs.
Bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à votre prestataire concepteur-rédacteur web SEO Les Mots-Clés ROI pour bien référencer votre site. Comme je l’ai déjà fait pour de nombreuses entreprises ou consultants SEO, je vous livre des sites optimisés ainsi que des pages/articles SEO Friendly.