
1/ Audit du secteur & de la concurrence
Avant de créer du contenu pour un site internet, la première étape incontournable consiste à analyser le positionnement du site sur son secteur d’activité.
Pour ce faire, il convient donc de déterminer les requêtes-clés que vos prospects vont formuler pour obtenir des produits ou prestations comme les vôtres.
En fonction du classement de votre site sur ces requêtes, il sera alors nécessaire de procéder à un audit de contenu de votre site et de celui des concurrents dont les sites sont mieux référencés.
Et bien sûr, si cette étape de stratégie digitale est indispensable pour tout site, elle l’est encore plus si vous avez un site e-commerce.
2/ Stratégie éditoriale
Une fois ce constat fait, il faudra définir des sujets-clés qui répondent aux attentes de vos prospects et qui mettent en valeur vos produits et prestations.
Il s’agit alors de sélectionner rigoureusement les thématiques et associations de mots, après avoir évalué statistiquement les intentions de recherche.
Afin d’élaborer une stratégie de contenu efficace, il convient aussi de s’assurer de son adéquation avec la ligne éditoriale de votre site.
Viendra alors le temps de la recherche de mots-clés et de l’évaluation d’un volume de mots pour chaque contenu. L’ensemble aboutit enfin à la
planification d’un calendrier de publication.
Selon vos priorités et votre budget, la stratégie de contenu peut aussi bien amener à la création qu’à la réécriture de pages web, d’articles de blog, de fiches produits optimisées, de newsletters.
3/ Rédaction web SEO
La phase tant attendue de rédaction web SEO proprement dite peut alors commencer. En quoi consiste cette écriture si particulière ?
La rédaction web, propice au référencement naturel de contenu, est avant tout une écriture qui doit à la fois se faire persuasive et convaincante. Elle met en oeuvre, par ailleurs, le plus subtilement possible les techniques SEO.
Mots-clés de longue traîne, champ sémantique, codage HTML (titres h1 à h5, paragraphes), balise Title, méta description, URL, maillage interne et optimisation des images. Avec ou sans intégration sur le site du client.
L’écriture SEO est une des disciplines reines du web marketing. Elle utilise les mots pour rendre visible un site, convaincre de passer à l’action et fidéliser les internautes. Son pouvoir de conversion est donc majeur !
4/ Suivi des performances SEO
Mais la prestation du rédacteur web référenceur web ne s’arrête pas là. Il doit aussi s’assurer que le contenu livré par ses soins se référence correctement.
Cette étape va alors de l’indexation de chaque contenu sur les moteurs de recherche pour accélérer le référencement à l’analyse des performances SEO sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
On le voit, le métier de rédacteur web pro du référencement naturel ne s’improvise pas. Des compétences rédactionnelles ne suffisent donc pas.
Notre démarche et nos compétences de rédacteur web SEO, spécialisé en référencement naturel
Rédacteurs web SEO freelance, nous nous dédions totalement à votre projet. Nous le connaissons donc de A à Z. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneurs, nous partageons votre goût du challenge, du travail rigoureux et de la recherche de résultats. Nos réussites sont donc au service de votre réussite !
1. Créativité
Nous concevons et créons du contenu sans plagiat (duplicate content) pour favoriser le SEO, mais aussi l’UX (l’expérience utilisateur). Être bien référencé, c’est bien. Être lu, c’est mieux !
2. Qualité
Nous livrons des contenus haut de gamme, copywrités, mais aussi vérifiés grâce à différents logiciels (d’optimisation, de lisibilité, d’orthographe, de plagiat).
3. Savoir-être
L’écoute, les échanges sur vos attentes, le respect des échéances, telles sont nos devises. Mais notre équipe est également force de proposition. Nous réalisons un accompagnement 100 % personnalisé.
4. Expérience
Formées à la rédaction web SEO, nous continuons cependant en permanence à développer nos connaissances dans ce domaine qui nous passionne pour acquérir de nouvelles compétences.
Nous avons effectuées près d’une cinquantaine de collaborations avec des agences de marketing digital et des entreprises de tout profil (TPE, PME, ETI) pour des secteurs extrêmement variés, même si nous avons nos sujets de prédilection.
Cependant, nous apprécions toujours de découvrir de nouveaux univers, car un rédacteur web freelance vit plusieurs vies par procuration !
